Mon Parcours d'apprenante en langues étrangères  
 
Ma Biographie langagière
 
Mon Parcours d'apprenante en langue maternelle
 
Mon Parcours d'apprenante en langues étrangères
 
Rencontre avec d'autres cultures
 
Mes compétences en langue
 
Ma situation socio-
linguistique
 
Synthèse générale

 

Mon parcours d'apprenante en langues étrangères

Itinéraire d'une insécurité linguistique

 

Linguistiques préjugés obscurs,

D'attitudes en attitudes

Insécure parcours

Quelle sinécure!

 

 

L'itinéraire d'apprenante en langue étrangère fut quelque peu cahotique.

Le point de départ de ce parcours fut l'entrée en sixième avec l'apprentissage de la "première langue", l'anglais. Cela marqua mes débuts en langues étrangères.

Tout au long de ce cheminement à travers les langues se sont construites des cognitions concernant mes compétences et mes performances langagières. 

Ces stéréotypies, issues de la construction de ma pensée sociale en anglais furent un frein important au développement de mon apétence aux langues.

La motivation a diminué d'année en année et  les préjugés se sont très vite généralisés à l'apprentissage de la seconde langue.

Devant mon schéma de perfectionnisme issu de la construction de mon identité et mes pensées irrationnelles qualifiant  mes compétences en langue, je ne pouvais supporter d'être en insécurité linguistique.

Retour Haut de page                                                                        Page suivante

 

Pascaline Vernier, Mai 2009